logo

Organisation de la formation



La formation se déroulera à Antananarivo. Elle est assurée par des enseignants chercheurs de Madagascar et de La Réunion, et des professionnels du secteur de formation.
Le diplôme délivré est un Master en Génie Civil habilité par le Ministère Français de l’Enseignement Supérieur.

Après la notification du soutien du Fonds de Coopération Régionale au projet de délocalisation de la formation de master, des démarches ont été entreprises pour rendre opérationnelle la mise en œuvre de la formation.

De mai 2007 à juillet 2007

Validation par le CEVU et le CA de la formation de l’ensemble des volets de la coopération entre les Universités de La Réunion et d’Antananarivo et l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo et l’Ecole Supérieur Polytechnique d’Antananarivo à travers l’Université d’Antananarivo. L’ensemble de ces éléments ont été repris dans une convention cadre qui été approuvée par les instances de chaque institution participante. (Voir document annexe). Des contacts ont été également pris avec les Universités de Fianarantsoa, de Tuléar, d’Antsiranana et de Mahajunga afin d’assurer leur participation au projet à travers la participation d’enseignant-chercheurs et la candidature éventuelle d’étudiants.

D’août 2007 à novembre 2007

Démarche auprès de l’Ambassade de France et du Ministère de l’Enseignement Supérieur malgache afin d’obtenir leur accord dans le cadre de la mise en œuvre de la délocalisation de la formation à Antananarivo. Réponse positive des instances sollicitées. (Voir documents annexes). Rédaction d’une convention de fonctionnement de la formation entre l’Université de La Réunion et l’institution d’accueil retenue : l’Institut Supérieur de Technologie d’Antananarivo. (Voir document annexe). Dans cette convention ont été repris, tous les éléments opérationnels de fonctionnement au niveau de la logistique pédagogique et administrative. Notons que les étudiants malgaches ont été inscrits à l’Université de La Réunion selon les procédures communes à toutes les formations de notre Université. Ils ont dû s’acquitter des mêmes droits nationaux d’inscriptions de l’ensemble des étudiants inscrits à l’Université de La Réunion au niveau Master.
Mise en œuvre de la publicité d’ouverture de la formation en interne auprès des établissements d’enseignement supérieurs de Madagascar et dans les principaux médias de presse écrite et télévision.

De décembre 2007 à janvier 2008


Mise en œuvre de la procédure de recrutement, avec le concours d’une commission de recrutement précisée dans la convention de fonctionnement et des instances de validation des acquis. Sur les 35 candidatures recevables, il a été décidé de retenir 16 étudiants compatibles avec les capacités de logistique pédagogique d’une formation à caractère scientifique et technologique lourde. Notons qu’il a été décidé, en raison de l’attente potentielle des candidats malgaches et du champ important d’insertion professionnelle, d’augmenter le recrutement des étudiants à 25, lors du recrutement de la prochaine promotion.


De février 2008 à mi mai 2008


Ouverture de la formation et mise en œuvre des enseignements théoriques. Les 340 heures de formation théorique et de projets tutorés ont été mises en œuvre sur 12 semaines. Les examens et soutenances de projets se sont déroulés sur deux semaines. Les moyennes des étudiants, dans la phase d’évaluation des enseignements théoriques s’échelonnent entre 11,71 et 15,38. En outre, les étudiants, avec l’aide de leurs tuteurs enseignants, ont eu dans le cadre de la mise en œuvre de leur bilan de compétences à entreprendre les prospections nécessaires auprès des entreprises pour leur recherche de stage.


De mai 2008 à octobre 2008


Les stages des étudiants se sont déroulés sur une période de 4 à 5 mois selon les entreprises d’accueil. Sur les 16 étudiants de la promotion, 3 ont effectué leur stage à La Réunion, les autres étudiants ont fait leur stage dans des entreprises malgaches. Les étudiants ont soutenu leur mémoire de Master fin Octobre 2008. Cette soutenance a été réalisée en présence des étudiants de la seconde promotion, pour laquelle une publicité a été mise en œuvre dès le mois de juillet 2008, pour un examen des candidatures en septembre 2008, et un début de la formation dès le mois d’octobre 2008.
Une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 7 novembre 2008

De novembre 2008 à novembre 2009

Une nouvelle promotion de 22 étudiants a été recrutée. Les cours se sont déroulés du mois de novembre à fin février 2009. Les étudiants ont été en stage de mars à septembre 2009, les soutenances de mémoire se sont déroulées en novembre 2009. Un étudiant a pu faire son stage de master à La Réunion.
Une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu le 27 novembre 2009.

De novembre 2008 à ce jour

Tous droits reservés, www.jcg-she.fr 2010